Rien à dire…

des choses à montrer ?

Photographie et Linux – Part 2 [Développement]

Voilà comment je passe d’une photo en raw pas encore traitée à un fichier développé. J’utilise d’abord Geeqie puis Ufraw et enfin The Gimp. Il s’agit uniquement du workflow pour les images intéressantes ! Dans ce cas, je vais juste faire un truc rapido pour l’exemple.

1 – Geeqie

Considérons que les photos viennent d’être chargées et triées dans Geeqie :

Après avoir choisie une photo qui me parrait interessante, je l’ouvre avec Ufraw.

Remarque : Geeqie me permet également de développer en lot les photos sélectionnées. Il empile ensuite dans son interface le fichier JPG+Raw+Ufraw (fichier de config des reglages). Voilà la photo développée avec les réglages de base d’Ufraw :

2 – Ufraw

Une fois la photo ouverte dans Ufraw (qui fera l’objet d’un post plus détaillé), je vérifie et ajuste éventuellement les réglages puis la photo est transférée à The Gimp (dernier bouton en bas à droite dans Ufraw).

3 – The Gimp

L’image s’ouvre sous The Gimp et on peut alors la modifier comme on le souhaite. Ici j’ai simplement appliquer le filtre National Geographic (pour le fun).

Et enfin, voilà le résultat :

C’est simple, rapide (même avec ma config) et surtout éfficace, je garde un contrôle important sur l’exposition de ma photo, la balance des blancs, etc et The Gimp me permet d’aller encore plus loin. Y’a plus qu’à attendre qu’il soit capable de gérer les images en 16 bits et ce sera parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *